http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba



Pardonne-nous nos péchés



"Le serviteur à qui le maître avait remis toutes ses dettes mais qui ne voulut pas agir de même à l'égard d'un de ses compagnons, est jeté en prison. Il n’a pas voulu pardonner à son compagnon, et il perd le pardon déjà acquis de son maître. Dans ses préceptes, le Christ inculque cette vérité avec une vigueur sévère.


Quand vous êtes debout pour prier, pardonnez si vous avez quelque chose contre quelqu'un, afin que votre Père, qui est dans les cieux vous remette aussi vos péchés. Si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses (Marc, 11, 25-26).



'Tu n'auras donc pas d'excuse au jour du jugement, quand tu seras jugé selon ta propre conduite : tu subiras ce que tu auras fait subir. Dieu nous prescrit de garder la paix et la concorde dans sa maison, et de vivre selon les lois de la nouvelle naissance (le baptême) ; devenus fils de Dieu, nous devons sauvegarder la paix de Dieu. 


A l'unité de l'Esprit doit correspondre l'unité des âmes et des coeurs, Dieu n'accepte pas le sacrifice des fauteurs de désunion, il les renvoie de l'autel pour que d'abord ils se réconcilient avec leurs frères [...] La plus belle oblation (offrande) pour Dieu est notre paix, notre concorde, l’unité dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit de tout le peuple fidèle [...]

(Ceux) qui ne vivent pas en paix avec leurs frères sont condamnés [...] ; même s'ils se faisaient tuer pour le nom du Christ., ils n'en resteraient moins coupables de la discorde semée parmi les frères, car il est écrit : ‘Qui hait son frère est homicide, or l’homicide n'a pas accès au royaume des cieux et ne vit pas avec Dieu (1 jean, 3. 1 ) (Cyprien de Carthage, Commentaire du Notre Père, Remets-nous nos dettes).




Comme saint Augustin, saint Cyprien est originaire d’Afrique du Nord. Il est né vers 300 à Carthage près de la ville actuelle de Tunis. Il dirige l’Eglise pendant les terribles persécutions contre les Chrétiens.

REMETS-NOUS NOS DETTES

Imprimer cette page