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Les raçines chrétiennes sont implantées chez les gens et non dans une terre. Des exemples historiques le prouvent :


en Turquie, où ont vécu les apôtres Jean et Paul et, plus tard, d'éminents Pères de l'Église, il ne reste plus qu’une poignée de chrétiens, après leur élimination, notamment par le génocide des Arméniens ; de même, l'Afrique du Nord, autrefois chrétienne, avec une bonne centaine d'évêchés, terre natale de saint Augustin, ne compte plus qu'une petite minorité de chrétiens.


De nos jours, on parle par exemple du monde arabo-musulman, alors que les chrétiens étaient présents dans le monde arabe six siècles avant l'islam et qu'aujourd'hui les pays arabes comptent des communautés chrétiennes importantes. Les chrétiens dEgypte sont essentiellement des coptes, mot qui signife “égyptien”.


Les Églises chrétiennes du Proche et Moyen-Orient ont commencé à s’organiser à partir du IIIe siècle, à la faveur de la christianisation du pourtour de la Méditerranée. De nos jours, l’Église copte représente plus de sept millions de chrétiens en Égypte. L’Église copte d’Éthiopie regroupe environ huit millions de fidèles.


Pour ce qui concerne les raçines chrétiennes de la France, on peut affirmer que la Gaule devenue France s'est construite sur un substrat chrétien. En effet, Irénée était évêque de Lyon vers 200, et l'on sait qu'il avait des contacts avec Polycarpe qui avait lui-même connu saint Jean l'évangéliste …


Par la suite, les témoins sont inombrables et sans interruption des racines chrétiennes de la Gaule, devenue France, et cette pléiade de saints, d'évêques, de bienfaiteurs, qui s'étale sur 18 siècles, est connue dans le monde entier. Le territoire français est parsemé d'innombrables églises dont la construction suit les évolutions de l'art (roman, gothique, baroque, classique,  moderne).


Il faut aussi mentionner le rôle qu'a joué le roi Clovis Ier (481-511). Les historiens le présentent comme l’ancêtre de la nation, et comme celui qui, par son baptême, a fait de la France la « fille aînée de l’Église ». Vers 498 en effet, Clovis Ier se fait baptiser par l'évêque Remi, à Reims, ce qui fait de Clovis le champion de l’orthodoxie religieuse. Par la suite, il crée un royaume cohérent, où les populations gallo-romaine et franque se mêlent, unies par une même religion : la foi chrétienne.


  

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PEUT-ON DIRE QU'UN PAYS EST CHRETIEN OU MUSULMAN ?