http://www.b-abba.fr/
boite a questions du site B-Abba

Questions
Imprimer cette page

Peut-on dire que l'avortement (IVG) est un droit ?

Pour le christianisme, donner la mort n’est pas un droit. Jean-Paul II l’affirme sans équivoque :

Revendiquer le droit à l'avortement, à l'infanticide, à l'euthanasie, et le reconnaître légalement, cela revient à attribuer à la liberté humaine un sens pervers et injuste, celui d'un pouvoir absolu sur les autres et contre les autres. Evangelium vitae, 20, 1995.


Le catéchisme reprend la pensée bimillénaire de l’Eglise :

Dès sa conception, l'enfant a le droit à la vie. L'avortement direct, c'est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est une pratique infâme gravement contraire à la loi morale. CEC, 2322.


On mesure aujourd’hui combien, en 1965, le concile Vatican II avait anticipé les transgressions survenues dans les décennies suivantes :

Tout ce qui s'oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d'homicide, le génocide, l'avortement, l'euthanasie et même le suicide délibéré; tout ce qui constitue une violation de l'intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques, […] les conditions de vie sous-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l'esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes; ou encore les conditions de travail dégradantes […] toutes ces pratiques et d'autres analogues sont, en vérité, infâmes. Gaudium et spes, 27.

 

Le catéchisme des évêques de France montre cependant que la maxime "à tout péché, miséricorde" est vraie dans ce domaine, comme dans tout autre :

 C'est un grave devoir d'aider les femmes en difficulté et de soutenir ceux qui donnent aux familles les moyens d'assumer leurs responsabilités devant une vie humaine commencée. C'est aussi un grave devoir d'accueillir avec charité les femmes qui ont connu l'avortement, afin de leur manifester la miséricorde de Dieu et de leur permettre un nouveau départ.