http://www.b-abba.fr/
Prières

Le mot hébraïque hallel veut dire louange ou éloge ou chant de louange. Ce mot, dans ses variantes, revient 150 fois dans le Tanakh, la Bible. Le hallel fut dit à la fois dans les circonstances de joie, et dans les situations où le peuple hébreu était menacé. La joie y est toujours présente comme foi dans la bonté divine qui nous assure la victoire.

Le terme précis Hallel est une expression qui réfère à plusieurs ensembles de psaumes récités en certaines circonstances. Il ne comprend pas tous les psaumes de louange, ni tous ceux qui commencent par les mots Hallélouya (Alléluia). C'est seulement l'ensemble des psaumes 113 à 118.



Psaume 113 (112) :  Alléluia. Serviteurs du Seigneur, louez, louez le nom du Seigneur. Que le nom du Seigneur soit béni dès maintenant et pour toujours! Du soleil levant au soleil couchant, loué soit le nom du Seigneur! Le Seigneur domine toutes les nations, et sa gloire est au dessus des cieux. Qui ressemble au Seigneur notre Dieu ? Il siège tout en haut et regarde tout en bas les cieux et la terre. Il relève le faible de la poussière, il tire le pauvre du tas d'ordures, pour l'installer avec les princes, avec les princes de son peuple. Il installe au foyer la femme stérile, en joyeuse mère de famille. Alléluia!



Psaume 114 (113) :  Quand Israël sortit d'Egypte, quand la famille de Jacob quitta un peuple barbare, Juda devint son sanctuaire, et Israël son domaine. A cette vue, la mer s'enfuit, le Jourdain reflua, les montagnes bondirent comme des béliers, les collines comme des cabris. Mer, pourquoi t'enfuir ? Jourdain, pourquoi refluer ? Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers, et vous collines, comme des cabris ? Terre, tressaille devant le Maître, devant le Dieu de Jacob, lui qui change le roc en étang et le granit en fontaine.



Psaume 115 (114) : Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom rends gloire, pour ta fidélité, pour ta loyauté. Pourquoi les nations disent-elles: " Où donc est leur Dieu ? "Notre Dieu est dans les cieux; tout ce qu'il a voulu, il l'a fait. Leurs idoles sont d'argent et d'or, faites de main d'homme: Elles ont une bouche, et ne parlent pas; elles ont des yeux, et ne voient pas; elles ont des oreilles, et n'entendent pas; elles ont un nez, et ne sentent pas; des mains, et elles ne palpent pas; des pieds, et elles ne marchent pas; elles ne tirent aucun son de leur gosier. Que leurs auteurs leur ressemblent, et tous ceux qui comptent sur elles! Fils d'Israël! comptez sur le Seigneur. -Leur aide et leur bouclier, c'est lui! Maison d'Aaron! comptez sur le Seigneur. -Leur aide et leur bouclier, c'est lui! Vous qui craignez le Seigneur! comptez sur le Seigneur. -Leur aide et leur bouclier, c'est lui! Le Seigneur se souvient de nous; il bénira: il bénira la maison d'Israël, il bénira la maison d'Aaron, il bénira ceux qui craignent le Seigneur, les petits comme les grands. Que le Seigneur vous fasse prospérer, vous et vos enfants! Soyez bénis par le Seigneur, l'auteur des cieux et de la terre. Les cieux sont les cieux du Seigneur, mais la terre, il l'a donnée aux hommes. Ce ne sont pas les morts qui louent le Seigneur, eux qui tous descendent au Silence. Mais nous, nous bénissons le Seigneur, dès maintenant et pour toujours. Alléluia!



Psaume 116 (115) : J'aime le Seigneur, car il entend ma voix suppliante, il a tendu vers moi l'oreille, et toute ma vie je l'appellerai. Les liens de la mort m'ont enserré, les entraves des enfers m'ont saisi; j'étais saisi par la détresse et la douleur, et j'appelais le Seigneur par son nom: " De grâce! Seigneur, libère-moi! " Le Seigneur est bienveillant et juste; notre Dieu fait miséricorde. Le Seigneur garde les gens simples: j'étais faible, et il m'a sauvé. Retrouve le repos, mon âme, car le Seigneur t'a fait du bien. Tu m'as délivré de la mort, tu as préservé mes yeux des larmes et mes pieds de la chute, pour que je marche devant le Seigneur, au pays des vivants. J'ai gardé confiance même quand je disais: " Je suis très malheureux! " Désemparé, je disais: " Tous les hommes sont des menteurs. " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ? Je lèverai la coupe de la victoire et j'appellerai le Seigneur par son nom; j'accomplirai mes voeux envers le Seigneur, et en présence de tout son peuple. Il en coûte au Seigneur de voir mourir ses fidèles. De grâce! Seigneur, puisque je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante. Tu as dénoué mes liens. Je t'offrirai un sacrifice de louange et j'appellerai le Seigneur par son nom; j'accomplirai mes voeux envers le Seigneur, et en présence de tout son peuple, dans les parvis de la maison du Seigneur, au milieu de toi, Jérusalem! Alléluia!



Psaume 117 (116) : Nations, louez toutes le Seigneur. Peuples, glorifiez-le tous. Car sa fidélité nous dépasse, et la loyauté du Seigneur est pour toujours.Alléluia!



Psaume 118 (117) : Célébrez le Seigneur, car il est bon, et sa fidélité est pour toujours. Qu'Israël le redise: " Sa fidélité est pour toujours! "Que la maison d'Aaron le redise: " Sa fidélité est pour toujours! "Que ceux qui craignent le Seigneur le redisent: " Sa fidélité est pour toujours! " Quand j'étais assiégé, j'ai appelé le Seigneur: le Seigneur m'a répondu en me mettant au large.Le Seigneur est pour moi, je ne crains rien, que me feraient les hommes ? Le Seigneur est pour moi, il me vient en renfort, et je toise mes ennemis. Mieux vaut se réfugier près du Seigneur que compter sur les hommes! Mieux vaut se réfugier près du Seigneur que compter sur les princes! Toutes les nations m'avaient encerclé: au nom du Seigneur, je les pourfendais.Elles m'ont encerclé, encerclé: au nom du Seigneur, je les pourfendais.Elles m'ont encerclé comme des guêpes; elles se sont éteintes comme un feu d'épines, au nom du Seigneur, je les pourfendais. Tu m'avais bousculé pour m'abattre, mais le Seigneur m'a aidé. " Ma force et mon cri de guerre, c'est LUI! " Je lui dois la victoire! " Clameur de joie et de victoire dans les tentes des justes: " La droite du Seigneur fait un exploit! la droite du Seigneur est levée! la droite du Seigneur fait un exploit! " Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour raconter les oeuvres du Seigneur: Certes le Seigneur m'a corrigé, mais il ne m'a pas livré à la mort. Ouvrez-moi les portes de la justice, j'entrerai pour célébrer le Seigneur. --C'est la porte du Seigneur; que les justes entrent! Je te célèbre car tu m'as répondu, et je te dois la victoire. La pierre que les maçons ont rejetée est devenue la pierre angulaire. Cela vient du Seigneur: c'est une merveille à nos yeux! Voici le jour que le Seigneur a fait: qu'il soit notre bonheur et notre joie! Donne, Seigneur, donne la victoire! Donne, Seigneur, donne le triomphe! Béni soit celui qui entre, au nom du Seigneur! -Nous vous bénissons depuis la maison du Seigneur.Le Seigneur est Dieu et il nous a donné la lumière: Formez le cortège, rameaux en main, jusqu'aux cornes de l'autel. --Tu es mon Dieu! et je te célèbre, mon Dieu, et je t'exalte.Célébrez le Seigneur, car il est bon et sa fidélité est pour toujours.

LES PSAUMES DU HALLEL

Imprimer cette page