http://www.b-abba.fr/


Après la Pentecôte, la famille et les amis de Jésus n'ont pas échappé à la persécution.


- Jean est resté avec Marie pendant une vingtaine d'année, après la mort de Jésus. En effet, Jean n'a pas laissé Marie à Jérusalem, dans un climat de persécution. C'est probablement dès 37, qu'il part avec la Vierge pour s'établir à Éphèse. Alors que les autres apôtres mettent à profit la dispersion pour fonder des Églises, Jean et Marie restent discrets. Jean est mort presque centenaire à Éphèse, sous le règne de Trajan (98 à 117), après l'an 104.


- Pierre voyage jusqu'à Antioche et y fonde une communauté. Il est considéré comme le premier évêque d'Antioche. Il a ensuite visité Corinthe, avant de se rendre à Rome. Là-bas, il aide à former la communauté chrétienne, avant de mourir crucifié dans le cirque de Néron vers l'an 67 à Rome. La basilique Saint-Pierre est bâtie sur sa tombe.


- André, le frère de Pierre, part prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage près de la mer Noire, puis il finit crucifié sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60, sur une croix en forme de X. Ses reliques ont été transférées au Dôme d'Amalfi, en Italie.


- Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur est le frère de l'apôtre Jean. Il part en Espagne vers la ville appelée aujourd'hui Cadix, pour prêcher l'Évangile. Il fait un voyage à Rome et se fait emprisonner. À son retour en Espagne, il poursuit sa mission dans la ville devenue Saragosse, puis se dirige ensuite vers Compostelle. Il retourne à Jérusalem pour évangéliser. Hérode ordonne son exécution. Sa dépouille est rapportée en Espagne, à Compostelle. Au Moyen-Âge, lorsque cet emplacement est découvert, commence alors la tradition du pèlerinage de Compostelle.


- Philippe a évangélisé des régions d'Asie Mineure et prêché aux Scythes. Sa tombe a été retrouvée, fin juillet 2011, à Hiérapolis (actuelle Pamukkale, Turquie) sous les vestiges d'une ancienne église. Les reliques de l'apôtre Philippe, avec celle de Jacques le Mineur, sont conservées depuis le VIe siècle en la crypte de la Basilique des Saints-Apôtres de Rome.


- Barthélemy a évangélisé l'Arabie, la Perse et peut-être l'Ouest de l'Inde en collaboration avec l'apôtre Thomas. Il est à l'origine, avec Thomas et Jude Thaddée, de la prédication de la Grande Arménie.


- Thomas est connu pour ses œuvres missionnaires en Inde et même en Chine. Il est mort vers 72 et sa tombe est située à Mylapore, en Inde.


- Matthieu, l'un des quatre évangélistes, est l'auteur du premier évangile. Il a prêché dans diverses communautés autour de la Méditerranée avant d'être martyrisé en Éthiopie. La cathédrale de Salerne en Italie abrite sa tombe.


- Jacques le Mineur est devenu le premier évêque de Jérusalem. Il a été lapidé à mort en l'an 62. Certaines de ses reliques sont dans la basilique des Saints-Apôtres à Rome.


- Judas (pas le traître) ou Jude prêche d'abord dans la région Palestine et se rend « dans le pays arabe », en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie. Il est mort en martyr vers 65 à Beyrouth au Liban. Ses reliques sont conservées dans la basilique de Saint-Pierre de Rome.


- Simon est souvent représenté avec Judas Thaddée, car ils ont prêché ensemble. Cela est en partie dû à une tradition qui dit qu'ils sont tous deux morts en martyrs à Beyrouth la même année. Une partie de ses reliques se trouve dans la basilique de Saint-Pierre de Rome.


- Après avoir été choisi comme remplaçant de Judas le traître, une tradition veut que Matthias ait fondé une église à Cappadoce et prêché auprès de chrétiens sur les côtes de la mer Caspienne. Il est mort en martyr à Colchide. Une partie de ses reliques ont été apportées à Rome par sainte Hélène.


- La plupart des amis de Jésus ont quitté la Palestine pour fuir les persécutions. Une tradition bien fondée fait état de la présence de Marthe, Marie de Magdala, de Lazare et d'autres disicples en Provence. Pour approfondir ce sujet, on peut se référer à un livre récent : Lazare et ses soeurs Marthe et Marie.










  

Questions

QUE SONT DEVENUS LES AMIS DE JESUS APRES LA PENTECOTE ?

Imprimer cette page