http://www.b-abba.fr/
Sommaire du site b-Abba

Voici quelques images de l'Eglise, mot qui signifie "convocation", car Dieu convoque son Peuple dans le monde entier :


- L'arche de Noé. Noé et sa famille étaient le symbole de l'Eglise à venir. Aujourd'hui, l'Eglise vogue sur les flots du temps et se sauve du naufrage en s'appuyant sur le bois de la croix du Christ (cf. Augustin, du Catéchisme, 1053)


- Le troupeau dont les brebis sont conduites et nourries par le Christ, le bon Pasteur, qui donne sa vie pour elles (Jn 10,11-15).


- Le champ de Dieu ou encore la vigne plantée par le Vigneron céleste. Le Christ donne vie et fécondité aux rameaux que nous sommes (1Corinthiens 3,9 ; Matthieu 21,33-43).


- La construction de Dieu. Le Christ se compare à la pierre rejetée par les bâtisseurs qui est devenue pierre d'angle (Matthieu 21,42). Cette construction s'appelle aussi la maison de Dieu chez les hommes et surtout le Temple saint dont les chrétiens sont les pierres vivantes (1Pierre 2,5).


- L'Epouse du Christ. Le Seigneur s'est lui-même désigné comme Epoux (Marc 2,19).


- Le Corps du Christ. Les croyants sont membres du Corps du Christ. Par le baptême, le baptisé est uni à la mort et à la résurrection du Christ. Lors de l'Eucharistie, le chrétien communie au Corps et au Sang du Christ.

Ainsi l'Eglise universelle apparaît comme 'un Peuple qui tire son unité de l'unité du Père et du Fils et de l'Esprit Saint' (Saint Cyprien).

REPRESENTATIONS SYMBOLIQUES DE L'EGLISE

Imprimer cette page