http://www.b-abba.fr/



Contrairement aux idées reçues, le christianisme a favorisé la naissance et le développement de l’esprit scientifique.

Au Moyen-Age, les moines copistes transmettent déjà le savoir, et les bâtisseurs de cathédrales, mus par leur foi chrétienne, témoignent de connaissances et d'aptitudes qui suscitent encore l'admiration.

A la Renaissance, une pléiade d'artistes géniaux mettent leur talent au service de l’Église : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, ....

Plus tard, des philosophes ou scientifiques chrétiens marquent leur époque : Blaise Pascal, par exemple, invente la première machine à calculer. L’Église, en effet, favorise la recherche et cultive le goût de la vérité.

N'oublions pas aussi les savants chrétiens du XIXe siècle, comme Pasteur, le mathématicien Cauchy, le physicien Ampère ou Édouard Branly, lui qui disait en 1938: « La science est un effort vers la Création. La religion est un effort vers le Créateur. ».


En 1943, le pape Pie XII donne à l'exégèse sa norme de liberté en distinguant les différents genres littéraires dans l'Écriture. Son prédécesseur, Pie XI avait créé l’Académie pontificale des sciences. Mgr  Georges Lemaître, physicien à l’origine de la théorie du Big Bang, en fut l’un des présidents. Il ne mélangeait pas la science et la foi et suivait les « deux chemins vers la vérité », deux voies essentielles et complémentaires. Depuis sa mort, deux prix Nobel ont été décernés à des scientifiques ayant poursuivi ses recherches.


Jean-Paul II disait : « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité ».

  

Christianisme et science

Questions
Imprimer cette page