http://www.b-abba.fr/
La femme pardonnee
pardonne-nous nos peches
Acte de contrition
La confession
Sommaire du site b-Abba

Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, s'exclame :


"Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche." Beaucoup de gens se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés. Voyant Jésus venir vers lui, Jean dit : "Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde" (Jean 1,29).


Jésus insiste beaucoup sur le pardon. Il demande même à Pierre de pardonner "70 fois 7 fois", c'est-à-dire sans limite (Matthieu 18,21).


Il enseigne aussi la prière du "Notre Père" où l'on dit : "Pardonne-nous nos péchés comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé".


Jésus innove par rapport à la Loi ancienne en demandant aussi l'amour des ennemis : 


" Vous avez entendu qu'il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent (Lévitique 24,20). Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il une gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre […] Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs […] Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait " (Matthieu 5,38-48).


Après avoir renié Jésus, Pierre est pardonné parce qu'il se repent et qu'il aime Jésus. Comme Pierre, chacun peut bénéficier du pardon de Dieu.


Le sacrement du pardon (pénitence, réconciliation ou confession) a été institué par Jésus lorsqu'il a dit :


"Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jean 20, 23). La Bible parle aussi du jeûne, de la prière et de l'aumône (Matthieu 6,1-18).


Comme le dit Pierre, c'est surtout la charité (l'amour) qui "couvre une multitude de péchés" (1 Pierre 4, 8).  Le Carême, qui dure quarante jours avant la fête de Pâques, est un moment fort de conversion.


L'onction des malades est aussi un sacrement de pardon et de guérison. Il se réfère aux actions et aux paroles de Jésus qui bénit et guérit beaucoup de malades et d'infirmes. L'apôtre Jacques écrit :


"Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les prêtres de l'Église et qu'ils prient sur lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le rétablira et s'il a commis des péchés, il lui seront pardonnés" (5, 13-15).


Ces guérisons physiques sont le signe d'une autre guérison encore plus importante : celle de la foi en Jésus Christ qui fait passer de la mort à la vie.


Le pardon est illustré par une belle parabole :


Après que son jeune fils ait dépensé tout l'héritage de son père, il revient vers lui en reconnaissant son péché. Son père court se jeter à son cou et l'embrasse. Puis il dit à ses serviteurs:


'Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous, car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé' (Luc 15, 11-32).

  

La femme repentie

Remets-nous nos dettes

Acte de

contrition

Confession

  

LE PARDON

Imprimer cette page