http://www.b-abba.fr/
Enseignements chretiens
Catechisme minimum

Sommaire du site b-Abba

LA BIBLE


L'Ancien et le Nouveau Testament


Une partie de la loi divine a été consignée dans des Livres par des écrivains inspirés par Dieu. Ces livres s'appellent Sainte Écriture, Livres Saints ou Sainte Bible.

On appelle livres de l'Ancien Testament ceux qui ont été écrits avant la venue de Jésus-Christ et livres du Nouveau Testament ceux qui ont été écrits après sa venue.

Le mot Testament veut dire Alliance ou Pacte fait par Dieu avec les hommes.


Le Pacte ancien a été conclu par Dieu, d'abord avec Adam et Noé, ensuite plus spécialement avec Abraham et sa descendance.

Le Pacte nouveau, après la venue de Jésus-Christ, le Rédempteur et Sauveur, est conclu par Dieu avec tous ceux qui reçoivent le Baptême, qui croient en lui et observent la Loi reçue par Moïse que Jésus-Christ est venu accomplir et parfaire.


La Tradition divine est la Parole de Dieu, dite par Dieu lui-même, de vive voix, à ses premiers ministres, et venue d'eux à nous par une succession continue.

A travers toutes les paroles de l'Ecriture Sainte, Dieu ne dit qu'une seule Parole, son Verbe unique (Jésus) en qui il se dit tout entier

Pour cette raison, l'Eglise a toujours vénéré les divines Ecritures comme elle vénère aussi le Corps du Seigneur. Elle ne cesse de présenter aux fidèles le Pain de vie pris sur la Table de la Parole de Dieu (la Bible) et du Corps du Christ (l'Eucharistie).

Dieu est l'Auteur de l'Ecriture Sainte. La vérité divinement révélée y est consignée sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.

En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il a eu recours. Ils ont mis par écrit tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement.

Cependant, la foi chrétienne n'est pas une "religion du Livre". Le Christianisme est la religion de la "Parole" de Dieu, du Verbe incarné et vivant. Il est nécessaire, pour comprendre la Bible, que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, nous "ouvre l'esprit à l'intelligence des Ecritures", par l'Esprit Saint.

Pour découvrir l'intention des auteurs de la Bible, il faut tenir compte des conditions de leur temps et de leur culture, des "genres littéraires", des manières de sentir, de parler et de raconter de l'époque concernée.


Le Canon des Écritures


C'est la Tradition qui a fait discerner à l'Eglise quels écrits devaient être comptés dans la liste des Livres Saints. Cette liste est appelée "Canon" des Ecritures. Elle comporte pour l'Ancien Testament 46 écrits et 27 pour le Nouveau :

- Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, […] pour l'Ancien Testament;

- les 4 Evangiles, les Actes des Apôtres, les lettres de Paul, la lettre aux Hébreux, celles de Jacques, Pierre, Jean et Jude et l'Apocalypse, pour le Nouveau Testament.


L'Ancien Testament est une partie de l'Ecriture Sainte. Ses livres sont divinement inspirés et conservent toute leur valeur, car l'Ancienne Alliance n'a jamais été révoquée.

En effet, les faits, les paroles et les prophéties de l'Ancien Testament préparent et annoncent l'avènement du Christ. Les Chrétiens vénèrent l'Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu.

Les Evangiles sont le coeur de la Bible en tant qu'ils constituent le témoignage par excellence sur la vie et sur l'enseignement du Verbe incarné, le Sauveur Jésus.


Dans la formation des Evangiles on peut distinguer trois étapes:

- La vie et l'enseignement de Jésus.

- La tradition orale. Après l'Ascension de Jésus, les apôtres transmettent ce qu'il a dit et fait à leurs auditeurs.

- Les quatre Evangiles écrits.


Extrait biblique


" La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.  Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte " (Hébreux 4, 11-13).



LA CREATION - LA TRINITE - L'AMOUR - L'ALLIANCE


Dieu est le Créateur


Dieu n'a jamais cessé d'exister et sera toujours. Son nom est "l'Eternel" ou "Je suis".

Dieu a tout fait : les milliards de galaxies et, comme une poussière dans l'infini, la terre. Dieu voit tout, il entend tout et sait tout.


La Trinité


Dieu est Un et Trine.


L'unité de Dieu veut dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu et la Trinité signifie, qu'en Dieu, il y a trois Personnes égales et distinctes.

- La première Personne de la Sainte Trinité est le Père. Il est le principe des deux autres Personnes.

- La seconde Personne est le Verbe, Jésus, le Christ, le Fils du Père. Le Fils est la seconde Personne, parce qu'il est engendré par le Père.

- La troisième Personne de la Sainte Trinité est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est la troisième Personne, parce qu'il procède du Père et du Fils (ou du Père par le Fils).

Le Père est Dieu. Le Fils est Dieu. Le Saint-Esprit est Dieu.

Chacune des trois Personnes est Dieu.


La Trinité est un seul Dieu.

Les trois Personnes divines sont toutes les trois égales, parce que, ayant la même nature divine, elles ont la même puissance, la même sagesse et la même bonté.

Le Père n'était pas avant le Fils et le Saint-Esprit, car les trois Personnes divines sont également éternelles.


Dieu est Amour


Dieu est Amour. Il est bon et miséricordieux. Il ne fait que du bien.

L'Amour qu'il y a entre le Père et Jésus est l'Esprit Saint.

Dieu montre son amour dans sa création si belle et sans limite.

Il aime chacune de ses créatures de l'univers visible et invisible.


L'homme et la femme


Adam et Eve, nos premiers parents, ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. Ils ont, comme nous aujourd'hui, un corps avec toutes ses facultés et une âme spirituelle, qui est immortelle.

Grâce à leur intelligence, ils sont invités à croire en Dieu et à l'aimer.

L'homme peut toujours reconnaître Dieu dans sa création, car "l'univers raconte la gloire de Dieu".

D'abord pleinement heureux, Adam et Eve ont un jour désobéi à Dieu, sous l'influence de Satan (Esprit déchu) et été chassés du Paradis. Ce premier péché a causé à l'humanité la privation de la vision de Dieu, la tendance au mal, la souffrance et la mort.

Mais Dieu a annoncé tout de suite qu'il y a aurait " une hostilité entre la femme et le serpent ". C'est l'annonce du Sauveur né de la Vierge Marie, la nouvelle Eve.


Être Chrétien


Etre Chrétien c'est croire en la Sainte Trinité et que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le Sauveur. C'est mettre Jésus Christ au centre de sa vie, après l'avoir rencontré.

On devient un Chrétien par le Baptême.

Le signe de reconnaissance du Chrétien est le signe de la Croix de Jésus.

On fait le signe de la Croix en portant la main droite au front et disant : Au nom du Père ; puis à la poitrine, en disant : et du Fils ; ensuite à l'épaule gauche et à l'épaule droite, en disant : et du Saint-Esprit ; enfin on dit : Ainsi soit-il ou Amen.

Le signe de la Croix indique trois grands mystères de la foi chrétienne :

- L'unité et la trinité de Dieu : Père, Fils et Saint Esprit

- L'incarnation de Jésus-Christ

- Sa passion, sa mort et sa résurrection.


Extrait biblique


" Dieu est amour […] Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui 'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés […] Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui " (1 Jean 4, 7-17).



L'INCARNATION (NOËL)


Jésus s'est fait homme


Le mot Incarnation, veut dire que la seconde Personne de la Sainte Trinité, le Fils de Dieu, Jésus, s'est fait homme en prenant un corps comme le nôtre dans le sein de la Vierge Marie, par l'opération du Saint-Esprit.

Le Fils de Dieu, en se faisant homme, n'a pas cessé d'être Dieu.

Jésus-Christ, Dieu né de Dieu, a toujours été.

Comme homme, il a commencé à être au moment de l'Incarnation.


Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme


Le seul Père de Jésus-Christ est le Père Éternel. Joseph est bien l'époux de Marie, mais seulement le père nourricier de Jésus.

Jésus est le Fils de Dieu, engendré dans sa nature divine par la première Personne de la Sainte Trinité (le Père).

Jésus est le fils de la Vierge Marie, car " l'Esprit Saint est venu sur elle et la " puissance du Dieu Très Haut l'a prise sous son ombre ".


Le Fils de Dieu s'est fait homme pour nous sauver.

En prenant notre nature humaine, Jésus la restaure dans son innocence première et la divinise.

Si le Fils de Dieu ne s'était pas fait homme, nous ne pourrions pas nous-mêmes nous sauver : parce que, par le péché de nos premiers parents, nous étions les esclaves du démon et exclus pour toujours du paradis.

Jésus-Christ est né dans une étable à Bethléem. Sa naissance est fêtée le jour de Noël.

Jésus-Christ est né dans la pauvreté pour nous apprendre à ne pas mettre notre bonheur dans les richesses, les honneurs et les plaisirs de ce monde.


Extrait biblique


“Le temps où Marie devait accoucher arriva et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.  Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur […] Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur” (Luc 2, 1-21).



LA REDEMPTION : PASSION ET RESURRECTION DE JESUS (PAQUES)


La Passion


Pour nous sauver, Jésus-Christ a souffert et est mort sur la croix.

Il est mort comme homme, parce que, en tant que Dieu, il ne peut ni souffrir ni mourir.

Après sa mort, le corps de Jésus-Christ a été mis au tombeau.

Son âme est descendue dans le séjour des morts pour délivrer les âmes de tous les justes morts avant lui.

Le corps de Jésus est resté dans le tombeau trois jours : une partie du vendredi (le Vendredi Saint), tout le samedi et jusqu'à l'aube du dimanche qui est la fête de Pâques.

Le Chemin de Croix


La résurrection


Le premier jour de la semaine (le dimanche), il est ressuscité, glorieux et triomphant, pour ne plus jamais mourir (c'est la fête de Pâques, la fête principale des Chrétiens).

Ressusciter veut dire que l'âme de Jésus s'est unie de nouveau à son corps.

Après sa résurrection, Jésus-Christ est resté sur cette terre quarante jours, pour confirmer ses disciples dans la foi.

Après ces quarante jours, Jésus-Christ est monté au ciel, où il est assis à la droite de Dieu le Père tout-Puissant (c'est la fête de l'Ascension).


Extrait biblique


" Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps.  Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé.  Elles se disaient entre elles: "Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau?"  Et ayant levé les yeux, elles virent que la pierre avait été roulée de côté: or elle était fort grande. Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur.  Mais il leur dit: "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié: ils est ressuscité, il n'est pas ici […] Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu" (Marc 16, 1-20).



SUIVRE JESUS - L'EGLISE


Les Commandements


Pour suivre Jésus il faut d'abord pratiquer de son mieux les 10 commandements ou 10 Paroles. Dieu les a donnés sur la montagne du Sinaï à Moïse, lors du premier Pacte d'Alliance. Jésus-Christ a confirmé ces commandements dans la loi nouvelle.

 Les voici :

Je suis le Seigneur ton Dieu ;


1. Tu n'auras pas d'autre Dieu en ma présence


On doit reconnaître, adorer, aimer et servir Dieu comme souverain Seigneur. Ce commandement défend l'idolâtrie, la superstition, le sacrilège.


2. Tu n'emploieras pas le nom de Dieu en vain


On ne doit pas prononcer le nom de Dieu sans respect, faire de faux serments ou blasphémer contre Dieu.


3. Rappelle-toi de sanctifier le jour du sabbat


Le sabbat des Juifs ou le dimanche des Chrétiens est réservé à honorer Dieu par le repos et la prière. Certains travaux sont cependant permis, quand ils sont nécessaires.


4. Honore ton père et ta mère


Il faut respecter notre père et notre mère et les assister dans leurs besoins spirituels et temporels et se montrer bon et compréhensif quand ils sont atteints par la vieillesse.


5. Tu ne tueras pas


C'est un grand péché de donner la mort, mais aussi de battre quelqu'un, de l'injurier, de le persécuter. Dieu défend aussi le suicide, l'avortement et l'euthanasie. Jésus demande de pardonner à nos ennemis et de vouloir du bien à tous.


6. Tu ne commettras pas d'adultère


Dieu défend l'adultère. Jésus dit que celui qui regarde une femme en la désirant a déjà commis l'adultère en son cœur. Sont aussi des péchés : la fornication, la pornographie, la prostitution, les déviations sexuelles, la polygamie.


7. Tu ne voleras pas


On ne doit pas prendre ou conserver injustement le bien d'autrui, ni causer un dommage au prochain, par exemple par la fraude et les tromperies. Il faut payer les justes dettes, réparer les dommages causés et restituer les biens volés.


8. Tu ne porteras pas de faux témoignage


C'est un péché de faire de fausses dépositions ou de faux témoignages. Ce commandement défend aussi la calomnie, la médisance, la flatterie, les jugements téméraires et toute espèce de mensonge. Cela implique de dire la vérité.


9. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni maison de ton prochain, rien de ce qui est à ton prochain


10. Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain


Le neuvième et le dixième commandement mettent en garde contre la convoitise et la concupiscence. La convoitise est la source de beaucoup de péchés.


Les commandements de l'amour


Nous devons aimer Dieu de tout notre coeur et par-dessus toute chose et nous devons aimer le prochain comme nous-mêmes, pour l'amour de Dieu. Jésus ajoute que nous devons aussi aimer nos ennemis et faire du bien à tous, sans exception.


L’église a aussi ses propres préceptes


Participer à la Messe les dimanches et autres fêtes d'obligation comme le jour de Noël ; jeûner certains jours, le Vendredi Saint par exemple, et faire des actes de pénitence durant le Carême ; se confesser et communier régulièrement ; participer matériellement à la vie de l'Eglise et donner une partie de ce que l'on gagne.


Pratiquer le bien et éviter le péché


Le péché c'est désobéir à la Loi de Dieu et manquer de confiance en son Amour. On peut pécher en pensées, en paroles, en actions et en omissions.

Le péché originel est celui avec lequel nous naissons tous et qui nous vient par une sorte d'hérédité d'Adam et Eve, nos premiers parents. Eux-mêmes ont été tentés par un ange déchu.

Les péchés que l'on commet soi-même peuvent être plus ou moins graves.

Il y a sept péchés capitaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse.

Le péché mortel est une violation de la loi de Dieu en matière grave, faite avec pleine connaissance et avec plein consentement.

Celui qui a perdu la grâce de Dieu par le péché mortel peut la retrouver par le sacrement du pardon ou par un acte de contrition parfaite.

Jésus dit qu'un seul péché ne peut être pardonné : le "blasphème contre l'Esprit", car Dieu ne peut sauver personne contre son gré. Il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l'homme par l'Esprit Saint grâce au sacrifice de la Croix de Jésus

Le péché véniel (de moindre gravité) ne prive pas de la grâce de Dieu, mais diminue la ferveur de la charité. Il doit être réparé en ce monde et (ou) en l'autre.


Extrait biblique


" Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire […]

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.  Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.  C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.  Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.  Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande " (Jean 15).



LES SACREMENTS


Un sacrement est un signe sensible (que l'on perçoit par les sens) institué par Jésus-Christ qui aide à devenir saint (sanctifie).

Il y a sept sacrements : le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie, le Pardon, le sacrement des malades, l'Ordre et le Mariage.

Les adultes qui veulent devenir chrétiens sont appelés des catéchumènes. Ils reçoivent, après une sérieuse préparation, les trois sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.


Le baptême


Le baptême est donné à des bébés ou à des adultes. Par le baptême, ils deviennent des Chrétien.

Les parents chrétiens baptisent leur petit enfant le plus tôt possible, car ils veulent qu'il devienne enfant de Dieu et qu'il s'ouvre à la vie divine (la grâce sanctifiante).

Le baptême efface le péché originel et tous les péchés commis avant. Il remet toute la peine due pour ces péchés.

Par le baptême on devient un enfant de Dieu et de l'Eglise.

Le rite du baptême consiste à immerger trois fois la personne dans l'eau ou à lui verser trois fois de l'eau sur la tête, en disant : "Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ".


La Confirmation ou Chrismation


Ce sacrement donne la plénitude des dons du Saint-Esprit pour devenir de vrais témoins du Christ Jésus.

La Confirmation confirme dans la foi et perfectionne les vertus et les dons que reçus dans le Baptême.

Les dons du Saint-Esprit sont au nombre de sept (ce nombre symbolise la multitude): la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.

L'Évêque ou le prêtre délégué par lui, étend d'abord les mains sur les confirmands en invoquant sur eux le Saint-Esprit ; puis il fait avec le saint Chrême (huile sainte) une ou plusieurs onctions en forme de croix sur le corps, en disant en général ces paroles : " Je te marque du signe de la Croix et te confirme avec le Chrême du salut, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ".

Dans ce sacrement, l'huile qui s'étend et qui fortifie signifie la grâce qui se répand dans l'âme du Chrétien pour le confirmer dans sa foi. Le baume qui est odorant et qui garde de la corruption, signifie que le Chrétien devient capable de répandre " la bonne odeur " des vertus chrétiennes et de se préserver de ce qui est mal.


L'Eucharistie


Le mot veut dire la Sainte Messe et le Corps et le Sang du Christ.


C'est Jésus-Christ lui-même qui a établi la sainte Eucharistie, lors de son dernier repas avant de mourir crucifié : Il a dit : " Prenez, mangez, ceci est mon corps " et " Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés ". L'Eucharistie (sainte Messe ou sainte Liturgie) est :

- le sacrifice permanent de la nouvelle Loi ou Alliance

- la nourriture de notre âme par la communion au Corps et au Sang de Jésus

- le mémorial perpétuel (la mémoire rendue présente) de sa passion, de sa mort et de sa résurrection

- une annonce de la vie éternelle (le banquet céleste à la fin des temps).

Le sacrifice de la Messe est l'actualisation du sacrifice de la Croix. Cependant, lors du sacrifice de la Croix, Jésus est mort réellement en répandant son sang. Lors de la Messe, Jésus se fait victime sans répandre son sang.


Lors de la sainte Messe se fait le changement de la substance du pain au Corps de Jésus-Christ et de celle du vin en son Sang.

Après la consécration, l'hostie est le vrai Corps de Jésus-Christ sous les espèces du pain. Dans le calice, avant la consécration, il y a un peu de vin avec quelques gouttes d'eau. Après la consécration il y a dans le calice le vrai Sang de Jésus-Christ sous les espèces du vin.

Le changement du pain au Corps et du vin au Sang de Jésus-Christ se fait quand le prêtre demande au Père d'envoyer l'Esprit Saint sur les dons (épiclèse) et quand il prononce les paroles de la consécration qui sont les paroles mêmes dites par Jésus.

L'Eucharistie conserve et accroît la vie de l'âme ; elle remet les péchés véniels et préserve des péchés mortels ; elle produit la consolation spirituelle.

La sainte Eucharistie est conservée dans les églises pour être adorée par les fidèles (dans le Tabernacle) et portée aux infirmes et malades selon le besoin.


Le sacrement du Pardon (Pénitence, Confession ou Réconciliation)


C'est un sacrement institué par Jésus-Christ pour remettre les péchés commis après le Baptême. Jésus a dit à ses disciples : "Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ".

La confession consiste à se repentir et à reconnaître nos péchés au prêtre qui représente Jésus-Christ, pour être pardonné. C'est un peu une "replongée dans l'eau du baptême ".


Le sacrement des malades


C'est le sacrement institué pour le soulagement spirituel et corporel des malades.


Le Mariage


Ce sacrement établit une union sainte et indissoluble entre l'homme et la femme devant Dieu et les autres Chrétiens. Il leur donne la grâce de s'aimer l'un l'autre saintement et d'élever chrétiennement leurs enfants.


L'Ordre


Ce sacrement donne le pouvoir d'exercer les fonctions de diacre, de prêtre ou d'évêque. Celui qui le reçoit devient un ministre de Dieu.


Extrait biblique


" Alors Philippe (un diacre) […] lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?  Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque (Actes 8, 34-39).



LES BEATITUDES - LES VERTUS - LES ŒUVRES DE MISERICORDE


Les Béatitudes


Ce sont les promesses faites par Jésus à ceux qui se comportent selon l'Evangile et à ceux qui souffrent pour lui :


- " Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! "

Les pauvres en esprit sont ceux qui ont le coeur détaché des richesses.


- " Heureux les affligés, car ils seront consolés! "

Il n'y aura plus de larmes dans le paradis. Jésus consolera tous ceux qui sont dans la peine ou la souffrance.


- " Heureux les débonnaires (doux), car ils hériteront la terre! "

Les doux sont ceux qui traitent le prochain avec douceur, souffrent avec patience les défauts et limites des autres, sans querelle, ressentiment ou vengeance.


- " Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! "

Ceux qui ont faim et soif de la justice sont ceux qui désirent ardemment de croître dans la vie selon l'Evangile et voir progresser la justice entre les hommes.


- " Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! "

Les miséricordieux sont ceux qui aiment le prochain et tâchent de l'aider de leur mieux, même s'il ne pense pas comme eux.


- " Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! "

Les coeurs purs sont ceux qui rejettent  le péché et s'en tiennent éloignés.


- " Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! "

Les pacifiques sont ceux qui conservent la paix avec le prochain et avec eux-mêmes et qui tâchent de mettre la paix là où il y a division.


- " Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! " et " Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous " (Matthieu 5, 3-12). "

Ceux qui souffrent persécution par amour de la justice sont ceux qui supportent avec patience les moqueries et les persécutions à cause de leur foi en Jésus-Christ.


Les diverses récompenses promises par Jésus-Christ dans les Béatitudes signifient toutes, sous divers noms, la gloire et la joie éternelle.

Ceux qui suivent les Béatitudes reçoivent déjà une certaine récompense sur cette terre, parce qu'ils ont en eux la paix de Jésus qui annonce le bonheur du ciel.

Ceux qui suivent les illusions du monde ne sont pas heureux, parce qu'ils n'ont pas la vraie paix de l'âme.


Les vertus


Il y a trois vertus nécessaires au salut : la Foi, l'Espérance et la Charité.


- Avoir la Foi, c'est croire à tout le contenu de la foi de l'Eglise.

- Espérer, c'est désirer et attendre la vie éternelle.

- Avoir la Charité en nous, c'est aimer Dieu par-dessus tout et le prochain comme nous-mêmes pour l'amour de Dieu. A la demande de Jésus, nous aimons aussi nos ennemis, parce que eux aussi sont notre prochain.

La plus grande des trois vertus théologales est la Charité.


La preuve de la Charité est l'observation des commandements de Dieu et l'exercice des oeuvres de miséricorde, par exemple :

- Donner à manger à ceux qui ont faim ou  à boire à ceux qui ont soif

- Revêtir ceux qui sont nus

- Donner l'hospitalité aux voyageurs

- Visiter les malades ou les prisonniers

- Ensevelir les morts.


Ou encore :

- Donner des conseils à ceux qui en ont besoin

- Instruire les ignorants, notamment pour les choses relevant de la foi

- Reprendre ceux qui font le mal

- Consoler les affligés

- Pardonner les offenses

- Supporter patiemment les personnes désagréables

- Prier pour les vivants et pour les morts.


Extrait biblique


Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.  Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.  Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,  elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;  elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra […] Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité (1 Corinthiens 13, 1-13),



APRES LA MORT - LA FIN DES TEMPS - LE ROYAUME


Les deux Jugements


Il y a deux jugements, l'un après la mort, l'autre à la fin du monde.

Aussitôt après la mort l'âme doit rendre compte de ses actions :

- si elle est en état de grâce et qu'elle n'a rien à expier, elle va au paradis

- si elle est en état de péché mortel et refuse la miséricorde de Dieu, elle va en enfer

- si elle est en état de grâce, mais qu'elle doit encore se purifier, elle va au purgatoire, avant d'être admise au paradis.


Le retour du Christ


Jésus-Christ reviendra dans la gloire à la fin du monde pour juger les vivants et les morts, c'est-à-dire chaque homme.

Chacun ressuscitera au jour du jugement général. Après, chacun ira, en corps et en âme, selon ses oeuvres bonnes ou mauvaises, au paradis ou en enfer.



Le Royaume de Dieu et le Royaume des Cieux


Le Royaume de Dieu est la communion de tous les êtres humains entre eux et avec Dieu. Construire le Royaume de Dieu c'est aussi lutter contre le mal dans toutes ses formes, à commencer par soi-même.

Le Royaume des Cieux, c'est le Paradis où les justes ressuscités avec un corps glorieux vivront la joie éternelle dans la vision de Dieu.

Le Royaume de Dieu, commencé sur terre par l'incarnation de Jésus, sera pleinement réalisé dans le Royaume des Cieux, la Cité céleste.


Extrait biblique


" Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;  et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.  Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;  j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi […] Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.  Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;  j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité […] Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.  Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Matthieu 25, 31-46)



QUI EST JESUS ? - JESUS PARLE


Accompagné des Apôtres, pendant trois ans, Jésus parcourt la Judée et la Galilée, prêchant l'Évangile du salut et confirmant ses paroles par un nombre infini de miracles.

On le voit enseigner dans les synagogues, dans les maisons, sur les places, sur les montagnes, dans les déserts, au bord de la mer, sur la mer même, monté sur la barque des apôtres. Le célèbre discours des béatitudes est appelé précisément " le discours sur la montagne ".

Jésus se sert bien souvent de paraboles ou comparaisons. Elles sont simples et belles ; celles de l'enfant prodigue, du Samaritain, du bon pasteur, des dix talents, des dix vierges, … et bien d'autres. On les trouve toutes dans les Evangiles.


Après ses discours, on lui présente des infirmes, muets, sourds, estropiés, aveugles, lépreux, et à tous, il rend la santé.

Il répand ses grâces et ses bienfaits partout. Il vient au secours des malheureux, qu'on lui amène de Palestine et des pays d'alentour, car la renommée de ses miracles s'est répandue très loin. Il y a souvent des possédés du démon. Il les délivre des mauvais esprits qui sortent en criant : " Tu es le Christ, le Fils de Dieu ! ".

Deux fois, avec quelques pains multipliés miraculeusement, il rassasie les foules qui l'ont suivi au désert. Aux portes d'une ville, il ressuscite le fils d'une veuve, qu'on conduit au tombeau, et quelque temps avant sa passion, il ressuscite son ami Lazare, mort depuis quatre jours.


Le nombre des miracles qu'il fait dans les trois ans de sa prédication est immense. Par là, il montre qu'il est le Messie attendu des Patriarches, et prédit par les Prophètes et qu'il est le Fils de Dieu lui-même.

Lors de la Transfiguration la splendeur de sa gloire apparaît et l'on entend la voix du Père proclamer : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! ".

Les quatre Evangiles témoignent que Jésus est le Messie, le Fils du Père, le Fils de Dieu, Dieu lui-même.


Extrait biblique


“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes […] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père […] Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître” (Jean 1, 1-18).



MARIE - LES ANGES


Marie, la Mère de Jésus


Marie est bien présente dans les Évangiles. Elle est la " vierge nommée Marie ".

Marie, la nouvelle Eve, est la mère du Messie annoncé dans le Premier Testament. Elle occupe la première place parmi les gens humbles qui espèrent le salut avec confiance.

Dieu a voulu que l'Incarnation soit précédée par une acceptation de la part de Marie.


La fête de l'Immaculée Conception rappelle que, dès le premier instant de sa création, l'âme de la Vierge Marie n'est pas atteinte par le péché originel, car elle doit devenir la mère du Messie, le Fils de Dieu.

Les Chrétiens disent souvent la prière de l'Ave Maria où Marie est appelée Mère de Dieu : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort". Marie est en effet la Mère de Dieu (la Theotokos).


Marie a beaucoup souffert, car elle a vécu la condamnation, la passion et la mise en croix de son propre fils.


Marie n'apporte pas le salut, car Jésus est l'unique Sauveur et Médiateur, mais elle est " cause de salut pour tout le genre humain ", car son fiat (assentiment) l'a rendu possible.


Marie est invoquée comme médiatrice dès les premiers temps de l'Église, car Jésus a fait son premier miracle à Cana à la demande (médiation) de Marie.


C'est une vérité de foi de croire à l'élévation de Marie en corps et en âme à la gloire du Ciel après sa mort (l'Assomption).


Nul ne sait quand a commencé la prière adressée à Marie. La première partie du " Je vous salue Marie " a été précédée par une prière datant au plus tard de l'an 235.

L'allusion au " Cœur immaculé " de Marie a une origine dans l'évangile, car Luc rappelle à deux reprises que Marie "gardait toutes ces choses et les repassait en son cœur ". Marie est vraiment la femme au cœur pur.


Son rôle ne s'interrompt pas après son Assomption. La " Reine de l'univers ", par son intercession, continue à obtenir des grâces en vue du salut de ceux qui sont "ses enfants".


Le " Je vous salue Marie " ou Ave Maria


C'est la principale prière à Marie :

" Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il ".


Les premières paroles sont celles que l'ange a dites à Marie quand il est venu de la part de Dieu lui annoncer qu'elle serait la Mère de Jésus, le Sauveur.

Les paroles suivantes sont celles de sainte Élisabeth, la cousine de Marie : "Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de votre sein est béni".

Par les autres paroles de l'Ave Maria, nous demandons la protection de la Sainte Vierge au cours de cette vie et spécialement à l'heure de la mort.


Le Rosaire


Une belle prière à Marie est le Rosaire, parce qu'il comprend la récitation du Notre Père et de l'Ave Maria, en parcourant les mystères de la foi chrétienne :

- Les mystères joyeux comme l'annonciation de l'Ange ou la naissance de Jésus

- Les mystères lumineux comme les noces de Cana ou la Transfiguration de Jésus

- Les mystères douloureux comme l'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers ou sa mort

- Les mystères glorieux comme la résurrection de Jésus ou l'assomption de Marie.


Marie est considérée comme la Reine des anges et esprits célestes, car elle est placée au-dessus d'eux, en tant que Mère de Dieu.


Les anges


La Bible fait souvent allusion aux Esprits célestes. On connaît le nom de l'archange Michel et celui des anges Gabriel et Raphaël.

Les Anges sont des créatures intelligentes et purement spirituelles. Ils n'ont ni figure ni forme sensible parce qu'ils sont de purs esprits. On les représente sous des formes sensibles pour aider notre imagination à les concevoir et parce que c'est ainsi qu'ils ont apparu souvent aux hommes, comme nous le lisons dans la Bible.

Les Anges n'ont pas tous été fidèles à Dieu. Certains furent exclus pour toujours du paradis et condamnés à l'enfer. Ils sont devenus des démons, comme celui qui a entraîné Adam et Eve à la chute.

Les démons peuvent faire beaucoup de mal à notre âme et à notre corps, surtout en nous portant au péché par la tentation. Ils désirent notre damnation éternelle, à cause de leur haine contre Dieu dont l'image est en nous.

Les Anges restés fidèles à Dieu jouissent pour toujours de la vue de Dieu ; ils l'aiment, le bénissent et le louent éternellement.

Dieu se sert des Anges comme de ses ministres et il confie à plusieurs la charge d'être nos gardiens et nos protecteurs.


Extrait biblique


" Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.  Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.  L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.  Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.  Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.  Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.  Car rien n'est impossible à Dieu.  Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta " (Luc 1, 26-38),


LE CREDO


L'essentiel du contenu de la foi chrétienne est contenu dans le Credo ou " Je crois en Dieu ". Il existe deux formes très utilisées : le Symbole des Apôtres et le Credo de Nicée Constantinople. Le Symbole des Apôtres est le Credo de l'Eglise primitive romaine et le Credo de Nicée Constantinople est plus complet.


Le Symbole des Apôtres est un abrégé des vérités de la foi enseignées par les Apôtres. Il comprend 12 articles :


1. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.


On donne à Dieu le nom de Père parce qu'il est Père de Jésus et aussi parce qu'il est le Père de tous les hommes appelés à être ses fils adoptifs.

Le mot tout-puissant veut dire que Dieu peut faire tout ce qu'il veut, en tant qu'Esprit infiniment parfait.

Dieu est appelé le Créateur du ciel et de la terre parce qu'il a créé de rien l'univers entier.

Le monde a été créé également par les trois Personnes divines, parce que tout ce que fait une Personne concernant les créatures, les autres le font aussi dans un même acte.


2. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur


La seconde Personne s'appelle le Fils, parce que de toute éternité elle est engendrée du Père. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi le Verbe éternel du Père.

Nous appelons Jésus-Christ notre Seigneur, parce que non seulement en tant que Dieu il nous a créés, avec le Père et le Saint-Esprit, mais encore il nous a rachetés en tant que Dieu et homme.

Le Fils de Dieu fait homme est appelé Jésus, ce qui veut dire " l'Eternel est salut ", parce qu'il nous a sauvés de la mort éternelle.

Le Fils de Dieu fait homme est aussi appelé Christ, ce qui veut dire oint et sacré, parce qu'autrefois on consacrait par l'onction les rois, les prêtres et les prophètes, et que Jésus est le roi des rois et le souverain prêtre.

Nous savons que Jésus-Christ est vraiment le Messie et le Rédempteur promis, parce qu'en lui s'est accompli tout ce qui a été annoncé par les prophètes et tout ce qui était représenté dans les figures de l'Ancien Testament (par exemple la figure de Josué qui signifie Jésus. C'est Josué qui entre en Terre Promise, au même titre que Jésus nous fait entrer dans la vie éternelle).


3. Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie


Les trois Personnes divines concoururent à former le corps et à créer l'âme de Jésus-Christ.

On dit " a été conçu du Saint-Esprit ", parce que l'incarnation du Fils de Dieu est une oeuvre de bonté et d'amour, et que les oeuvres de bonté et d'amour sont attribuées au Saint-Esprit.

Le Fils de Dieu s'est fait homme sans cesser d'être Dieu.

Le Fils de Dieu incarné, c'est-à-dire Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, Dieu parfait et homme parfait.

En Jésus-Christ, qui est Dieu et homme, il y a deux natures : la nature divine et la nature humaine.

Dans le Fils de Dieu fait homme, il n'y a qu'une seule personne, la personne divine.

En Jésus-Christ il y a deux volontés, l'une divine et l'autre humaine.

Le Fils de Dieu et le Fils de Marie sont la même personne, c'est-à-dire Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.


4. A souffert sous Ponce Pilote, a été crucifié, est mort et a été enseveli


Jésus-Christ a souffert comme homme seulement, parce que comme Dieu il ne pouvait ni souffrir ni mourir.

C'est Ponce Pilate, gouverneur de la Judée, qui a condamné Jésus à la crucifixion. Il a reconnu l'innocence complète de Jésus, mais il a cédé par peur à l'insistance menaçante du peuple.

Il fallait que Jésus-Christ soit homme pour pouvoir souffrir et mourir, et il fallait qu'il soit Dieu pour que ses souffrances aient une valeur infinie.

Le corps de Jésus-Christ a été enseveli dans un sépulcre neuf, creusé dans le rocher non loin du lieu du Calvaire.

Dans la mort de Jésus-Christ sa divinité ne s'est séparée ni du corps ni de l'âme ; il y a eu seulement séparation de l'âme et du corps.


5. Est descendu aux enfers et le troisième jour est ressuscité des morts


On entend par enfers le lieu où étaient les âmes des justes, en attendant la rédemption de Jésus-Christ. Les âmes des justes ne pouvaient entrer dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d'Adam et Eve.

Par sa mort et sa résurrection, Jésus a rouvert le Paradis et il est le premier à y entrer, accompagnés des justes d'avant lui.

Jésus-Christ est ressuscité par sa propre puissance. Il est vivant à jamais.


6. Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant


Quarante jours après sa résurrection, Jésus est monté au ciel par sa propre puissance, en présence de ses disciples. Il a été élevé au-dessus de tous les Anges et de tous les Saints et établi comme Seigneur de toutes choses.

Jésus-Christ est monté au ciel pour prendre possession du royaume des cieux, pour préparer une place à ceux qui l'aiment et être notre Médiateur et notre Avocat auprès de son Père.

Les mots : "est assis", signifient la possession pacifique et définitive du Trône de gloire par le Christ. Les mots : " à la droite de Dieu le Père tout-puissant ", expriment qu'il a la place d'honneur unique au-dessus de toutes les créatures.


7. D'où il viendra juger les vivants et les morts


A la fin du monde Jésus-Christ, plein de gloire et de majesté, viendra du ciel pour juger tous les hommes et pour donner à chacun la récompense ou le châtiment qu'il aura mérité.

Au jugement général, la gloire de Dieu sera manifestée. Tous connaîtront la vraie Justice, alors que l'on voit parfois les innocents dans la peine et les méchants dans la prospérité.

Au jugement général, la gloire des Saints sera manifestée alors qu'on les avait ignorés voire méprisés.

Au jugement général, la confusion des méchants sera grande, surtout pour ceux qui ont opprimé les justes et les croyants. Les péchés commis et non pardonnés seront connus de tous.


8. Je crois au Saint-Esprit


L'Esprit Saint est la troisième Personne de la très sainte Trinité. Il est Dieu éternel, infini, tout-puissant, Créateur et Seigneur de toutes choses, comme le Père et le Fils.

Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils par voie de spiration (continuel mouvement d'amour).

L'oeuvre attribuée spécialement au Saint-Esprit est la sanctification des âmes.

Le Saint-Esprit est descendu sur les Apôtres le jour de la Pentecôte, c'est-à-dire cinquante jours après la Résurrection de Jésus-Christ et dix jours après son Ascension.

Le Saint-Esprit a confirmé les Apôtres dans la foi, les a rempli de tous ses dons.

Le Saint-Esprit a été envoyé pour toute l'Église et pour chaque âme fidèle.

Le Saint-Esprit, comme l'âme dans le corps, vivifie l'Église par sa grâce et par ses dons ; il y établit le règne de la vérité et de l'amour.


9. La sainte Église catholique, la communion des saints


Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s'appelle l'Église. Tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux. Le mot Église veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses.

Après l'article qui traite du Saint-Esprit, on parle immédiatement de l'Église pour indiquer que la sainteté de l'Eglise vient de l'Esprit Saint.

Les membres de l'Église sont soit au ciel (c'est l'Église triomphante), soit au purgatoire (c'est l'Église souffrante), soit sur la terre (c'est l'Église militante).

Ces diverses parties de l'Église constituent une seule Église et un seul corps, parce qu'elles ont le même chef qui est Jésus-Christ.

L'Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi en Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes.

Pour être membre de l'Église, il est nécessaire d'être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de reconnaître les Pasteurs légitimes de l'Église.

Jésus-Christ dit à Pierre le premier Pape : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église " et il lui dit aussi :" Pais mes agneaux, pais mes brebis. "

On appelle aussi Églises l'ensemble des fidèles d'une nation ou d'un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l'Église universelle et elles forment avec elle une seule Église.


La véritable Église est Sainte parce que Jésus-Christ, son chef invisible, est le Saint.


On dit que l'Église est apostolique, parce qu'elle remonte sans interruption jusqu'aux Apôtres, parce qu'elle partage leur foi et parce qu'elle est gouvernée par leurs successeurs.

Il n'y a pas de salut hors de l'Eglise, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l'Arche de Noé qui était la figure de cette Église.


Tous les justes de l'Ancien Testament appartenaient déjà spirituellement à l'Église.

Celui qui se trouve encore hors de l'Église mais cherche sincèrement la vérité et accomplit de son mieux la volonté de Dieu peut être sauvé.


L'Église catholique peut être persécutée, mais elle ne peut être détruite ni périr. Elle durera jusqu'à la fin du monde parce que Jésus est avec elle, comme il l'a promis.

L'Église est persécutée parce qu'elle dénonce le mal et les vices, combat les passions et condamne beaucoup d'injustices et d'erreurs.

Le Pape est le successeur de Pierre. Il est à la fois l'Évêque de Rome et le chef de l'Église universelle.

Les Évêques sont les pasteurs des fidèles, établis par l'Esprit Saint pour gouverner l'Église de Dieu sur les sièges qui leur sont confiés. Les auxiliaires de l'Évêque sont les prêtres et les diacres.

L'Église est la communion des saints. C'est une sorte de " vases communicants " où chacun donne et reçoit.

Les membres de cette communion sont appelés saints, parce que tous sont appelés à la sainteté et que tous ont été sanctifiés par le baptême.


10. La rémission des péchés


Jésus a  donné à l'Eglise le pouvoir "de lier et de délier" (de pardonner les péchés).

Ceux qui dans l'Église exercent ce pouvoir de remettre les péchés sont les évêques et les prêtres.

L'Église remet les péchés par les mérites de Jésus-Christ, principalement par le Baptême et la Pénitence.


11. La résurrection de la chair


Tous les hommes ressusciteront. Au Dieu tout-puissant, rien n'est impossible.

La résurrection des morts arrivera à la fin du monde et ensuite aura lieu le Jugement général.

Il y aura une grande différence entre les corps des élus et les corps des damnés ; car, seuls, les corps des élus auront, comme Jésus-Christ ressuscité, les propriétés des corps glorieux (clarté, agilité, impassibilité et subtilité).

Les corps des damnés seront privés des propriétés glorieuses et porteront au contraire la marque de leur éternelle réprobation.


12. La vie éternelle


Après la vie présente il y a une autre vie éternellement heureuse pour les élus dans le paradis et définitivement malheureuse pour les damnés dans l'enfer.

Nous ne pouvons comprendre le bonheur du paradis, parce qu'il surpasse les connaissances de notre esprit, et parce que les biens du ciel ne peuvent pas se comparer aux biens de ce monde.

Le bonheur des élus consiste à voir, à aimer et à posséder pour toujours Dieu, source de tout bien. Au contraire,  le malheur des damnés consiste à être toujours privés de la vue de Dieu et punis par d'éternels tourments dans l'enfer.


Extrait biblique


" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.  Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.  Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? […]

  Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.  Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.  Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.  Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu " (1 Jean 5,1-13).


LA PRIERE


Définition de la prière


La prière est une élévation de l'esprit et du coeur vers Dieu pour l'adorer, le remercier et lui demander ce dont nous avons besoin.

Il est nécessaire de prier, parce que Dieu le commande et que la prière est comme la respiration de l'âme.

La prière mentale ou oraison est celle qu'on ne fait qu'avec l'esprit : on l'appelle encore méditation. La prière vocale est celle qu'on fait avec des paroles

Les moyens de bien prier sont de penser que nous sommes en présence de Dieu, et que nous avons besoin de sa miséricorde et de son assistance.

Il faut se tenir extérieurement dans l'attitude qui convient à celui qui s'adresse à l'infinie majesté de Dieu.

Nous pouvons et nous devons espérer obtenir les grâces que nous demandons, pourvu qu'elles ne soient pas nuisibles au salut de notre âme.

Nous devons espérer que le Seigneur exaucera nos prières.


Le Notre Père


La prière vocale par excellence est celle que Jésus-Christ lui-même nous a enseignée, c'est-à-dire le Notre Père. Elle contient tout ce que nous devons espérer de Dieu et tout ce que nous devons lui demander.

Dans le Notre Père, il y a sept demandes. Dans les quatre premières, nous demandons le bien ; dans les trois dernières nous supplions Dieu qu'il nous délivre du mal.


" Notre Père qui es aux cieux que ton Nom soit sanctifié

Que ton règne vienne

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé

Et ne nous soumets pas à la tentation (ou ne nous laisse pas succomber à)

Mais délivre-nous du mal. Amen "


Son règne c'est celui des béatitudes : le règne d'amour et de paix.

Le pain que nous demandons est à la fois la nourriture pour le corps et le pain substantiel qui donne la vie à l'âme, c'est-à-dire l'eucharistie.

Les maux dont nous demandons d'être délivrés sont les péchés, les tentations et toute autre affliction ou misère.

Pour obtenir les grâces demandées dans le Pater noster, il faut le réciter lentement, avec attention et avec la dévotion du coeur.


Nous devons dire le Pater chaque jour, parce que chaque jour nous avons besoin du secours de Dieu. Les premiers Chrétiens le récitaient trois fois par jour.


Autres prières


- La prière des Psaumes est très importante. Jésus priait les Psaumes.

- En l'honneur de la Sainte Trinité, on dit le " Gloria " ou Doxologie : " Gloire soit au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen".

- La prière de l'ave Maria adressée à la Mère de Jésus (voir plus haut) ou celle de l'Angélus qui rappelle l'annonce de l'ange Gabriel à Marie. 

- On peut aussi prier les Saints et même nos parents dans le ciel, afin qu'ils intercèdent pour nous.

- Les Chrétiens disent aussi des Actes de foi, d'espérance, de charité ou de contrition, ainsi que le Confiteor ou Je Confesse à Dieu.

- Il y a enfin la prière toute simple dite " prière du cœur : " Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, prends pitié de moi, car je suis un pécheur ".


Toutes ces prières se trouvent dans les petits livres de prières chrétiennes.


Extrait biblique


" Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.  Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée " (1 Jean 5, 14-15).



FETES ET SAINTS


Le calendrier chrétien

Le calendrier chrétien s'organise autour de la fête de Pâques qui célèbre la résurrection de Jésus. 
L'année liturgique comprend toutes les célébrations qui célèbrent la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit), la Mère de Dieu (Marie), les anges et les saints. Certaines fêtes sont   à date fixe (Noël par exemple) et d'autres sont mobiles.
L’Eucharistie ou messe est le centre de la vie liturgique.
Le temps de l'Avent prépare  à Noël (la naissance de Jésus).
Pâques est précédée par le Carême, puis par la Semaine Sainte.   Après Pâques viennent les cinquante   jours de célébration pascale qui durent jusqu'à la Pentecôte.
Toute la doctrine de la foi est récapitulée et méditée par la liturgie (la prière communautaire des Chrétiens). La liturgie   a une autorité   : elle est la théologie de la certitude et de l'affirmation. L'expression communautaire de la foi se fait souvent dans les églises, mais ce peut-être aussi en tout lieu ou tout temps. La liturgie est le Credo développé de l'église. Elle produit des fruits de sainteté (la vie en Christ).


Les principales fêtes (ou temps) sont les suivants :


            1. L'Avent, période qui précède Noël
            2. Noël qui célèbre l'incarnation du Verbe (Jésus)
            3. L'Epiphanie, manifestation de Jésus comme Messie
            4. Le Carême qui est une préparation  à Pâques
            5. La Semaine sainte, surtout le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi saint
            6. Pâques, la grande fête de la résurrection de Jésus
            7. L'Ascension de Jésus au ciel
            8. La Pentecôte qui commémore l'envoi du Saint Esprit
            9. L'Assomption de Marie dans le ciel (ou Dormition)
       10. La Toussaint ou fête de tous les saints


  

La Palestine

 au temps de Jésus

Catéchisme

approfondi

  

Micro

catéchisme

Катехизис Католической Церкви

PETIT CATECHISME

Imprimer cette page
Imprimer cette page