http://www.b-abba.fr/
Le Purgatoire
Jugement particulier et jugement general
Sommaire du site b-Abba
Jesus ressuscite Lazare

Les Chrétiens se montrent actifs dans la société présente, mais ils portent aussi leur regard sur la vie future, car ils croient en la vie après la mort.
Dieu n'a pas créé la mort, car Il est le Dieu des vivants (Mt 22,32). La mort est entrée dans le monde par Satan qui a poussé Adam et Eve à la désobéissance. Mais l'obéissance de Jésus à son Père a rétabli l'homme dans l'amitié divine.

Lors de la Pâque israélite, les Hébreux passèrent de l'esclavage à la liberté ; la fête de Pâques célèbre le passage de Jésus de la mort à la Vie, par sa résurrection. Tous les hommes sont appelés à suivre le même chemin que lui pour passer de la mort à la Vie éternelle.


Jean écrit : "Dieu nous a donné la vie éternelle, et la vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la Vie (1 Jn 5,11). Il rapporte aussi ces mots de Jésus: "La volonté de mon Père c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour" (Jn 6,40).

Dès le moment de sa mort, chacun retrouve ce qu'il a fait pendant qu'il était dans son corps, soit en bien, soit en mal (2 Co 5,10). Après le jugement particulier, la Bible enseigne que chacun peut, selon son état, entrer au Paradis, se purifier ou être réprouvé, dans l'attente du jugement universel (Lc 23,42 ; 1 Co 3,15 ; Mt 18,8; 25,30,41).

Dans le premier Testament, le prophète Daniel disait déjà :"Un grand nombre de ceux qui dorment dans la poussière de la terre s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, et d'autres pour l'opprobre, la honte éternelle" (Daniel 12,2). C'est pourquoi Jésus nous avertit : "Tenez vos lampes allumées [...] tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir" (Luc 12, 35-40).


Prière une personne décédée


Dieu des esprits et de toute chair, qui a foulé au pied la mort, qui a réduit le diable à néant et qui a donné ta vie au monde ; Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt N. le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, par action et en pensée. Parce qu'il n'existe pas d'homme qui vive et qui ne pèche pas ; toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles et ta parole est vérité. Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection, la vie et le repos de ton serviteur défunt N., nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint, bon et vivifiant, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen. Qu'ils reposent en paix. Amen.


Le purgatoire


Le Jugement

APRES LA MORT

Imprimer cette page


Lazare