http://www.b-abba.fr/
Apparitions de la Vierge Marie
Marie est la Mère de Dieu - Theotokos
Paroles de Marie dans les évangiles

Guérisons à Lourdes
Je vous salue Marie - Ave Maria
Notre Dame des sept douleurs
La verite sur la Vierge


Sommaire du site b-Abba

Marie partage avec Ève une célébrité universelle. Toutes deux sont "Mère des vivants", mais à des titres différents : Ève est l'aïeule de tous les hommes, Marie est la mère de celui qui donne la Vie : Jésus.Tous les chrétiens confessent que Jésus, l'unique Rédempteur, "est né de la Vierge Marie".


Les Evangiles parlent d’elle plusieurs fois et restituent ses rares paroles.
A l'annonce qu'elle enfantera le Fils du Très Haut (Jésus), sans connaître d'homme, et  par l'Esprit Saint, Marie répond avec humilité et foi.

Jésus est l’unique Sauveur et Médiateur, mais, comme le dit saint Irénée (vers 180), Marie est "cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain" (Contre les hérésies III, 22, 4), car elle a obéi à Dieu, et elle a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit, par l'ange, de la part du Seigneur (Lc 1, 45).


La fête de l'Immaculée Conception rappelle que la Vierge Marie n'est pas atteinte par le péché originel. Il existe des traces de cette fête dès le 5è s. Cela rejoint la tradition orientale de nommer Marie "la toute sainte" (Panaghia). 


Jésus n'a que Dieu comme Père. Il est conçu du Saint-Esprit en la Vierge Marie, parce qu'il est le nouvel Adam qui inaugure la création nouvelle : "Le premier homme, issu du sol, est terrestre ; le second homme, lui, vient du ciel". Marie est restée toujours vierge (aeiparthenos) et n’a pas eu d’autres enfants que Jésus.


C'est au Concile d'Éphèse (ville de Turquie), en 431, que Marie est proclamée Mère de Dieu (Theotokos : qui porte Dieu). Dans la prière de l'Ave Maria, Marie est en effet désignée comme Mère de Dieu.


Marie est aussi appelée Mère des Douleurs : elle met l’enfant Jésus dans une mangeoire ; elle doit fuir en Egypte, car Hérode fait massacrer les bébés  et surtout, elle assiste à la mort de son fils Jésus.


L'Assomption de Marie est le moment où Dieu élève son corps et son âme au Ciel.
Nul ne sait quand a commencé la prière adressée à Dieu par Marie, mais l’évangile de Jean rapporte que Jésus a fait son premier miracle à Cana par la médiation de Marie (clic en haut Noces de Cana) : "ils n’ont pas de vin".


Des prières anciennes, l’invoquent comme Reine : p. e. l'Ave Regina Caelorum (Salut Reine des Cieux - 3è s). La 1ère partie du "Je vous salue Marie" a été précédée par une prière datant au plus de 235.

La dévotion au Cœur immaculé de Marie s’origine dans l’Evangile, car Luc dit que Marie "gardait toutes ces choses et les repassait en son cœur". Le mot grec kardia signifie le centre de la vie spirituelle. Dans les béatitudes,  Jésus dit que "les cœurs purs verront Dieu". Marie est vraiment la femme au cœur pur.


  

Apparitions de

Marie

La Mère

de Dieu Theotokos

Paroles de

Marie

Miraculés

 de

Lourdes

Ave Maria,

34 langues

Les 7 douleurs

de Marie

Trois livres sur Marie :

La Reine de l'Amour

Les 7 demeures de Marie

L'apparition de La Salette

  

MARIE DE NAZARETH, MERE DU SAUVEUR JESUS

Imprimer cette page